Attention : « Un commentaire négatif sur votre marque »

Des informations et des commentaires en tous genres, relatifs aux entreprises, sont créés par des particuliers (clients ou non d’une marque) et également diffusés via différents médias et réseaux numériques sans qu’il n’existe de vrai contrôle.
Nous devons prendre conscience qu’Internet parle, en bien ou en mal, des entreprises.
Alors, que faire quand un commentaire négatif sur votre société apparaît sur la toile?
Même si ces types de commentaires ne sont heureusement pas très fréquents, les entreprises y sont parfois confrontées.

Dans le cas où cette situation se présente, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles :

  • Ne vous laissez pas envahir par la colère. Réfléchissez et préparez minutieusement vos réponses avant de les publier.
  • Adressez-vous directement, de manière conciliante, avec des arguments positifs, à la personne qui est à l’origine du commentaire négatif.
  • Ajoutez des faits et des témoignages qui pourraient vous aider à prouver l’inexactitude des allégations mensongères qui ont été diffusées à propos de votre société.
  • Si vous avez une bonne communauté « virtuelle », n’hésitez pas à faire appel à elle. Elle pourra vous aider à diffuser de l’information positive et noyer ainsi les mauvais commentaires apparus en ligne.

Mais le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de: FAIRE de la VEILLE sur votre E- Réputation.
Cette veille vous permettra d’avoir une longueur d’avance, en anticipant mieux les problèmes potentiels liés à votre image de marque. C’est en connaissant les tendances qui se dégagent des commentaires de vos clients, touchant à vos produits ou services, que vous serez beaucoup plus rapidement au courant de la diffusion d’une information négative visant votre société, de près ou de loin…
ReHGIS se fera un plaisir de vous faire découvrir le premier pilier de l’IS : La veille.

(Article CCImag janvier 2013)