« Demain », c’est déjà aujourd’hui…

Les mesures de confinement touchant à leur fin, l’heure est au retour au bureau, après de longues semaines de travail à domicile pour de nombreux belges. Sans entrer dans des considérations médicales ou psycho-sociales pour lesquelles nous ne sommes de toute façon pas compétents, il nous paraît par contre évident qu’un « rapprochement » physique contribue à retrouver une dynamique de partage d’informations – et d’intelligence collective en général – bien plus efficace que via le travail à distance.

D’aucuns seront rassurés de pouvoir retrouver leurs marques, les interactions sociales avec leurs collègues, presque leur vie professionnelle d’avant à peu de choses près, en fait… D’autres – et c’est malheureusement inévitable – craignent ce moment où, après plus de deux mois de distanciation physique, il leur faudra apprivoiser à nouveau chacune des facettes de leur milieu professionnel. Sans parler de ceux chez qui la peur, réelle, d’une éventuelle contamination est présente.

La gestion du retour au travail de ces différents profils peut s’avérer « casse-tête » pour les dirigeants d’entreprise, d’autant que certains devront mettre les bouchées doubles pour rattraper un précieux temps perdu à bien des égards. Pour certaines entreprises, le temps du confinement aura en effet été une période bien difficile. Mais d’autres auront mis ce moment à profit pour mener une réflexion sur de nouvelles stratégies à adopter, sur la réorganisation de certaines tâches du quotidien, sur la manière de communiquer entre collaborateurs, avec les clients/fournisseurs ou tout autre interlocuteur, etc.

Ce premier numéro de la newsletter Intelligence Stratégique « déconfinée » contient quelques informations et outils allant en ce sens: faciliter la reprise pour tous et notre quotidien dans ce « monde de demain »… dans lequel nous évoluons aujourd’hui! 

Guide de redémarrage en toute sécurité

Toutes les entreprises ont aujourd’hui ceci en commun qu’elles sont confrontées pour la première fois à une reprise « physique » du travail après une période de confinement.

Comme toutes les premières fois, celle-ci sera forcément teintée tantôt de maladresse, tantôt de questionnement par rapport à la façon de faire. Mais la situation n’étant pas forcément sans conséquence, il est essentiel de se prémunir de tout impair éventuel. C’est en ce sens que les organismes de prévention et protection au travail ont, pour la plupart, mis à disposition de tous leur guide de reprise en toute sécurité, tout en préservant la santé de chacun des collaborateurs.

Dans son guide, Mensura propose des directives générales, mais aussi spécifiques à certains secteurs comme la construction, le transport et la logistique, l’industrie, les services de nettoyage, etc. Bibliothèque de documents utiles et e-Learnings pour les collaborateurs viennent compléter ce couteau suisse de la reprise en entreprise.
 
Un planificateur pour votre adresse Gmail

Le redémarrage est souvent source de tension due à la surcharge de travail, d’autant plus quand l’on se doit de répondre aux offres et demandes qui nous ont été adressées.

Boomerang for Gmail est une extension Firefox, Chrome, Safari, Edge ou Opera qui pourra s’avérer précieuse dans la gestion de vos tâches quotidiennes grâce à ses nombreuses fonctionnalités:programmer vos e-mails pour une période bien précise (très utile, par exemple, lorsque l’on échange avec un contact situé dans un autre fuseau horaire)recevoir des rappels de suivi si vous ne recevez pas de retour à un mail envoyérappel pour payer des facturesplanifier des notes de congé, d’événement, d’anniversaire ou de vacancesmettre de côté des e-mails de confirmation de voyages professionnels qui vous seront renvoyés le jour de votre départetc.
Gérer vos notes de frais en toute sécurité

Le retour sur le terrain rimera probablement, après quelques semaines, avec rencontres professionnelles pour certaines fonctions au sein des entreprises. La réouverture de l’Horeca étant elle aussi programmée, certains remettront le couvert en matière de repas d’affaires. Et des notes de frais qui les accompagneront…

Expensify est un outil de gestion des notes de frais sécurisé qui permet de protéger, centraliser et rationaliser ces dépenses pour les entreprises de toutes les tailles et tous secteurs. Grâce à cet outil, il est possible:de prendre une photo (Smart Scan) de votre note qui sera automatiquement transcrite et codée pour l’enregistrement au remboursementde suivre facilement vos reçus et gérer vos notes de frais à tout momentd’importer vos transactions par carte de crédit en cas de perte du reçude créer automatiquement une e-note pour toutes les dépenses inférieures à une certaine sommeetc.Les formulaires de dépenses sont automatiquement remplis et envoyé par Expensify, dont il existe des versions gratuite et payante.