Temps, Ô précieuse ressource…

«Le temps, c’est de l’argent» dit l’adage. Ce dernier est probablement assez réducteur, car nous ne pouvons cantonner notre si court passage sur Terre à une course pour amasser le plus de richesses possible, mais il permet de donner de la valeur à cette ressource dont nous ne disposons finalement jamais assez… et que nous aimerions toujours avoir en plus forte quantité.

Professionnellement aussi, l’on aimerait souvent disposer de plus de temps. Car, oui, il n’y a que 24h dans une journée et il s’agit de trouver le bon équilibre pour bien répartir ces dernières entre vie active, vie privée et moments de repos, sommeil inclus. La logique voudrait que le partage se fasse de manière équitable mais…

Au Département d’Intelligence Stratégique de la CCI Hainaut, nous avons entendu de nombreux dirigeants ou cadres nous affirmer que «les démarches d’I.S. semblent en effet fort intéressantes, mais nous n’avons pas assez de temps pour ça». Sous-entendu: «Je n’ai déjà pas assez de ma présence au boulot pour faire tout ce que j’ai à faire, ne venez pas charger la mule avec d’autres démarches!»

En fait, les démarches d’Intelligence Stratégique ne sont pas à considérer comme quelque chose que l’on fait en plus de son travail. Certaines tâches effectuées quotidiennement s’avèrent parfois d’une inefficacité effarante, d’autres sont d’une utilité qui n’est pas à démontrer mais sont extrêmement chronophages. Afin d’optimiser le temps dont vous disposez, l’Intelligence Stratégique peut se substituer à ces dernières!

Pour clore rapidement cet édito – nous avons bien compris que votre temps était aussi précieux que le nôtre – cette newsletter est destinée à vous faire gagner un peu de temps… Tout comme notre événement du 27 novembre prochain, où nous vous proposons de venir passer quelques heures en notre compagnie… pour en gagner bien plus à l’avenir!
Veille :

Résumer un texte en un seul clic

La veille stratégique permet de collecter, regrouper, classifier, stocker, traiter et diffuser de l’information. Dans son cycle de collecte de l’information, les sources identifiées présentent souvent un nombre considérable de pages web à lire…  Pour vous aider dans cette tâche, nous nous penchons ce mois-ci sur un outil qui permet de résumer automatiquement les textes et les pages web : Resoomer

Ce service, ouvert à tous, fonctionne vite et bien sur toute une typologie de textes. Il sait extraire l’essentiel du propos dans des textes structurés et argumentés comme des textes scientifiques, historiques, romans, narrations, dialogues ou encore des interviews. L’outil travaille à partir d’une analyse sémantique des textes soumis à la façon d’une lecture en diagonale.

Son utilisation est très simple: Resoomer propose une fenêtre dans laquelle vous allez pouvoir copier-coller le texte que vous souhaitez résumer d’un seul clic. À gauche, le texte que vous souhaitez analyser, à droite le résultat. L’outil propose également une extension pour votre navigateur (Chrome, Firefox ou Opera) qui permet de résumer des textes à la volée au gré de vos lectures sur le web.

Le résultat proposé par Resoomer divise en moyenne la longueur d’un texte par deux. Un outil à tester sans modération!