Noyé dans les résultats ?

Si vous êtes attiré par un pays et que vous essayez de trouver de l’information se rapportant à ce pays via le web, vous allez rapidement être noyé par une masse de résultats. La simple recherche du mot « Brésil », par exemple, donne plus de 23 millions de résultats dans le moteur généraliste Google, toutes sources confondues. Ainsi, pour éviter que ce type de situation ne se produise, il est recommandé de se poser au préalable les bonnes questions, celles qui vous permettront de trouver rapidement les bonnes réponses !

Posez-vous les bonnes questions !

En voici quelques-unes :

– Quelles informations est-ce que je souhaite trouver et pour atteindre quel but ?

– Qui peut posséder le type d’information que je cherche ? Un organisme officiel, un particulier ?

– Quel type de document pourrait contenir une information de ce type ? Un blog, un document PDF, une page web, un document xls… ?

Ces types de questions qui devraient être établies au préalable, peuvent vous permettre de réduire le nombre de résultats à consulter sur le Web et vous faire gagner énormément de temps, en étant presque certain que les résultats obtenus seront appropriés.

Si vous êtes attiré par l’idée d’apprendre à améliorer vos recherches d’information sur Internet, la CCIH peut vous aider, en partant des 3 piliers de l’Intelligence Stratégique (Veille, Protection et Influence)

Contacte-nous!

rehgis@ccih.be