Facebook, Ange et Démon…

Dans notre Newsletter Intelligence Stratégique du mois dernier, nous évoquions les déboires de Facebook, attaqué, critiqué et menacé de toutes parts pour sa propension à friser l’illégalité en matière de protection des données. Si le bébé de Mark Zuckerberg ne semble pas (encore?) avoir franchi la ligne rouge en matière de RGPD, il vient toutefois d’écoper d’une fameuse amende de 500.000 livres sterling pour une affaire antérieure à la mise en application du règlement européen. Les autorités britanniques compétentes en matière de respect de la vie privée ont condamné le réseau social pour l’affaire du «Cambridge Analytica» qui l’a secoué en 2015. Pour rappel et sans entrer dans les détails, Facebook avait donné accès à des développeurs d’applications à certaines données privées de leurs utilisateurs sans le consentement de ces derniers… et sans les en avertir!

Avec le temps, Facebook a toutefois prouvé qu’il pouvait se montrer beau joueur et faire son mea culpa quand la situation lui échappe. Accusé d’avoir, sciemment ou pas, permis d’influencer le résultat de certaines élections (US, notamment), le réseau avait pris le parti de taguer chaque annonce/publicité politique du nom de son commanditaire. Malheureusement, l’outil est loin d’être infaillible, voire s’avère même assez facilement contournable, et le projet passe à la trappe.

Pour se donner bonne conscience ou pour équilibrer la balance de tous ses errements, Facebook (s’)investit tout de même dans des actions à vocation positive. Pas plus tard qu’hier, l’aile française du réseau a annoncé la création d’un fonds de civisme en ligne doté d’un budget d’un million d’euros. Une somme que Facebook investira en finançant des projets dont le but est d’endiguer le harcèlement en ligne.

De notre côté, nous restons convaincus que les entreprises se doivent de mettre en place des démarches d’influence sur Facebook, mais qu’il s’agit, comme pour chaque outil, de se montrer méfiant et prévoyant vis-à-vis des menaces qui planent sur ce dernier… ou celles que ce dernier fait naître!

Influence :

Des statistiques plus complètes… à défaut d’être réelles?

Les préjugés ont la peau dure et Facebook n’y fait pas exception… Peut-être avez-vous râlé en découvrant la thématique de cette Newsletter, peu convaincu par ce que Facebook peut apporter à votre entreprise. Pourtant, Facebook consent depuis quelques années maintenant à développer toute une série d’outils à destination des professionnels, identifiés sous la bannière «Facebook Business». Les autres médias de la galaxie Facebook – Instagram et Messenger pour ne pas les citer – y ont également leur section dédiée…

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde et 7,5 millions rien qu’en Belgique, soit 65% de la population, vos clients, fournisseurs, partenaires et concurrents y sont forcément actifs. En connaissance de cause, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas y posséder au minimum une page entreprise.

Parmi toutes les fonctionnalités de ces dernières, les outils de statistiques – réglementés par le RGPD, pour rappel – peuvent s’avérer utiles afin d’analyser la portée de vos publications. Depuis quelques mois, Facebook a notamment revu l’outil spécifiquement dédié aux vidéos. Les contenus visuels étant aujourd’hui les plus susceptibles de toucher vos followers, ils sont aussi devenus une science presque exacte! Il ne s’agit plus de produire une vidéo mais de savoir, tout comme les pontes de la publicité, à quel moment de cette dernière vous avez touché votre cible!

Dingue? Pas tant que ça! Facebook l’a d’ailleurs bien compris il y a longtemps, à une époque révolue (?) où il gonflait sciemment les chiffres (statistiques de visionnage et portées, notamment) liés aux vidéos hébergées. Juste pour séduire les annonceurs…

TikTok, le réseau social qui a détrôné Facebook…
Petit séisme le mois dernier dans le milieu plus si restreint des réseaux sociaux: Facebook a chuté de la première place du podium des applications les plus téléchargées sur les stores d’applications mobiles américains. Après avoir mangé Instagram en septembre, TikTok se paie le scalp de son grand frère Facebook en octobre 2018!

TikTok, c’est une application chinoise dédiée aux courtes vidéos qui s’est récemment offert Musical.ly et l’a intégré à sa propre structure. Si vous ne connaissez pas Musical.ly, ne le dites pas à vos gosses, vous passeriez pour un(e) ringard(e)! Parce que, disons-le clairement, les utilisateurs de feu cette application de lipsync – on disait «playback» de notre temps – et donc de TikTok désormais, ont majoritairement moins de 20 ans.

Les jeunes désertant Facebook pour des alternatives correspondant probablement plus à leurs besoins «sociaux» – à moins que ce ne soient ces alternatives qui les leur dictent – tout cela n’a rien d’étonnant. Le défi pour les professionnels sera désormais de savoir comment attaquer ces réseaux pour y faire du business. Pour TikTok, nous n’avons pas encore trouvé mais, promis, on vous fera signe le cas échéant!
Protection:

Page entreprise: déléguez intelligemment!
On ne le répétera jamais assez: la prudence est de mise en matière d’application professionnelle des possibilités qu’offrent les réseaux sociaux. Établir une charte d’utilisation de ces derniers au sein de votre entreprise ou définir le rôle que chacun doit/peut y tenir en terme de communication est un bon début!

Dans cette optique, si vous possédez une page entreprise sur Facebook, il n’est pas utile que chacun des contributeurs de votre page en soit administrateur. De la même manière que vous déléguez le travail intelligemment au sein de votre entreprise, une approche responsable de cloisonnement est également de mise sur le net… Via l’onglet «Paramètres» de votre page (en haut à droite), vous pouvez définir le rôle de chacun: administrateur, éditeur, modérateur, annonceur ou analyste. Chacun de ces rôles étant expliqué dans cette section de paramétrage.

Suite à la faille de septembre dernier (voir le numéro précédent de la Newsletter IS), Facebook vous conseille de (re)vérifier les rôles attribués à chacun de vos contributeurs et, surtout, de vous assurer qu’aucune personne étrangère à vos services ne s’y trouve! Nous vous invitons à visiter cette page (en anglais) pour découvrir comment procéder, mais aussi quelques recommandations en matière de sécurisation de votre compte business…