Avez-vous entendu parler du Bitcoin, monnaie virtuelle ?

Depuis quelques semaines, on entend deplus en plus parler du « Bitcoin ». Les médias se sont fait l’écho d’une crise dans ce secteur. Ils parlent soit des plateformes obligées de fermer suite aux vols de Bitcoins ou bien encore des dépots gelés car confrontés à l’incapacité de rembourser leurs utilisateurs.

Mais qu’est-ce que c’est qu’un Bitcoin? Quelle est son origine? Créé en 2009 par un mystérieux programmeur surnommé Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est en fait une monnaie électronique décentralisée et cryptée qui permet à deux utilisateurs de s’échanger des montants d’argent hors du contrôle des gouvernements, des banques ou d’une société.

Le Bitcoin fonctionne avec un logiciel (libre) et un protocole qui permettent facilement, aux utilisateurs, d’émettre ces monnaies virtuelles et de gérer leurs transactions, de façon collective et automatique, sans l’intervention d’un tiers. Le cours du Bitcoin va dépendre de la valeur que le marché va lui donner. Cette monnaie connaît une formidable volatilité. C’est ainsi qu’elle valait moins de 10 euros en janvier 2013 et plus de 200 en avril. Elle a atteint jusqu’à 900 euros et vaut aujourd’hui un peu plus de 400 euros. Pour connaître la valeur actuelle d’un Bitcoin, il faut se rendre sur leurs propres sites d’échanges, comme bitcoin.be par exemple.

Voici certains de leurs avantages régulièrement cités:

  • quand on l’utilise dans une transaction, comme il n’y a pas d’intermédiaire bancaire, il n’y a pas non plus de frais, contrairement à ce qui se passe quand on paye avec une carte bancaire
  • aucun tiers ne peut empêcher ou contrôler les transactions
  • à l’abri du système financier international.

On peut estimer que 12 millions de Bitcoins sont actuellement en circulation et qu’ils représentent un peu plus de 7 milliards d’euros. Depuis quelques jours, le Bitcoin vient d’être défini, par l’Etat américain, sur le plan fiscal, comme un « bien ». L’administration fiscale américaine a indiqué qu’elle ne considérait plus le Bitcoin comme une monnaie, mais comme un actif susceptible d’être soumis à l’impôt. Ceci signifie que les Bitcoins devraient être imposés comme un revenu ordinaire ou comme actifs, sous réserve de gains en capital.

Voici quelques sources qui pourront vous aider à mieux comprendre ce nouvel argent virtuel:

  • Bitcoin
  • Argent virtuel : PDF mis en ligne par la Banque Nationale de Belgique. Quelques renseignements, très intéressants, sur le Bitcoin et les possibles risques liés aux monnaies virtuelles.