Pour débuter un audit e-Réputation…
Comme beaucoup d’entreprises, vous avez un site internet et vous avez sûrement créé votre profil professionnel sur un ou plusieurs réseaux ou médias sociaux.
Nous supposons que, si vous avez conçu ces différents profils et y avez investi votre temps ainsi que votre énergie, c’est uniquement dans le but d’augmenter et de renforcer la « marque » de votre entreprise et d’en accroître la visibilité. Cependant, il peut arriver que votre société soit présente dans des espaces numériques que vous n’avez pas sélectionnés pour communiquer ou bien dont vous ne connaissez même pas l’existence!
Pour éviter ce type de surprises, nous vous recommandons de faire (de temps en temps) un bref audit de la présence de votre entreprise sur la toile. Cet exercice vous permettra de vous faire une idée de :
- L’image générale de l’identité numérique de votre entreprise ainsi que de son e-Réputation,
- Quels sont les espaces sur lesquels votre entreprise a une présence en ligne (créée par vous ou par d’autres utilisateurs),
- Quelles sont les conséquences des vos actions ou celles de vos clients, vos prospects, etc. sur votre image et e-Réputation.
La première étape pour réaliser votre audit consiste à analyser et trier les différents contenus qui ont été stockés et indexés en ligne via les moteurs de recherche. Nous vous conseillons d’analyser ces contenus avec (entre autres):
Ces moteurs vous permettront de cartographier de manière précise ce qui va « naturellement » apparaître aux yeux d’un internaute s’il fait une première recherche sur votre entreprise.