«Mobile First», résolument tourné vers le futur!

Véritable révolution pour certains, sérieux pas en avant pour d’autres, «Armageddon mobile» pour les moins modérés, Google a adopté, le 21 avril dernier, un nouvel algorithme pour les recherches effectuées à partir de terminaux mobiles comme les tablettes ou les smartphones. Concrètement, les sites Internet adaptés à la navigation mobile bénéficie désormais d’un meilleur référencement au sein du moteur de recherche le plus connu du monde. Les pages web non-optimisées pour les mobiles se voyant, à l’inverse, fortement dévaluées .

Pour rappel, les algorithmes Google sont des ensembles de traitements mathématiques appliqués aux pages web par des robots d’indexation qui ratissent toutes les pages sur Internet afin de proposer les résultats les plus pertinents compte tenu des demandes et besoins des utilisateurs.

Google emploie ce type d’algorithmes depuis longtemps afin de filtrer au mieux les résultats de ses recherches. «Panda» et «Penguin», aux doux noms d’animaux qu’on s’attendrait plus à croiser à Pairi Daiza que derrière le logo multicolore du géant américain, avaient ainsi vu le jour voilà des années pour dévaluer les pages web de faible qualité. L’algorithme «mobile friendly» devrait aller encore plus loin!

Mieux vaut prévenir que guérir…

Vous aurez beau tout mettre en œuvre pour vous conformer aux nouvelles exigences de Google, le meilleur moyen de posséder un site internet adapté à la navigation mobile reste bien entendu de le penser tel quel lors de sa conception.

Le «Mobile First», c’est la philosophe qu’a notamment adoptée l’agence web Octopix (Mons). « Le «Mobile First» est l’approche par laquelle on envisage un site ou une application web en pensant en priorité à son utilisation sur mobile » explique Stéphanie Lahaye, web designer chez Octopix. « Cela permet de se centrer sur l’essentiel du service conçu et de tenir compte du contexte d’utilisation: au bureau, à la maison, dans le train… Ce qui n’empêche pas de prévoir des services différents ou supplémentaires pour les versions «Desktop».»

Tant le nouvel algorithme Google que les habitudes mobiles actuelles confortent l’agence montoise dans cette orientation prise il y a bien longtemps… « Chez Octopix, nous avons adopté l’approche «Mobile First» il y a 2 ans. Nous avons fait ce choix afin d’anticiper les habitudes de navigation actuelles, centrées sur les tablettes et smartphones. Le nouvel algorithme de Google prend à présent en compte la compatibilité mobile des sites dans son ranking… mais uniquement pour les recherches depuis un smartphone. Il ne s’agit donc pas de la révolution annoncée mais bien d’un pas dans le sens du «Mobile First». À l’heure où 50% des sites sont visités depuis un appareil mobile, l’approche «Mobile First» est une façon de faire résolument tournée vers le futur… et vers un bon référencement! ».