RGPD… et quoi encore?
Aujourd’hui, peu d’entre vous ignorent l’existence du RGPD, de ses principales dispositions ou la date de sa mise en application. Par contre, combien d’entre vous ont déjà entendu parler du « Règlement ePrivacy » ? Ce dernier aurait dû entrer en application à la même date que le RGPD mais, actuellement, il n’est encore qu’en cours de discussion au Parlement et à la Commission Européenne, ce qui rend peu probable la mise en pratique commune de ces deux nouvelles règlementations… Par contre, une fois que le Règlement ePrivacy sera mis en application, vous devrez impérativement en tenir compte!
L’un des rôles de l’ePrivacy est de détailler le RGPD sur des points très spécifiques. Notamment en ce qui concerne la protection des données personnelles en ligne des citoyens européens, le RGPD n’ayant pas, sur le principe, été créé exclusivement pour Internet. L’ePrivacy impliquera de nouvelles règles en matière de politique de cookies. Les utilisateurs finaux disposeront de droits plus renforcés et cette situation risque de provoquer de grandes contraintes pour les opérateurs de services Internet et de l’industrie du marketing en ligne.
Pour éviter des surprises, nous vous conseillons de mettre en place une veille législative qui vous permettra de connaitre à l’avance les progrès, les modifications ou les tendances de l’UE concernant ses différentes politiques de protection des données personnelles et de protection de la vie privée. Des sujets qui sont devenus l’une de ses priorités depuis longtemps…