BYOD : Bénéfice ou préjudice pour l’entreprise ?

BYOD est l’abréviation anglaise de « Bring your own device » (Apportez votre propre appareil). C’est un procédé de plus en plus souvent utilisé dans les entreprises permettant à certains employés d’utiliser leurs équipements personnels dans l’exercice de leur activité professionnelle (PC portables, Smartphones, tablettes, etc…).

En effet, de nos jours, l’espace de travail ne se limite plus aux seuls murs de l’entreprise. Un employé travaillant partout et en tout temps en utilisant, en outre, son propre matériel coûte moins cher à son employeur qui ne doit ni l’équiper, ni rembourser des heures « supplémentaires ». Mais cet avantage qui, de prime abord, semble s’avérer n’être que tout bénéfice pour l’employeur et son entreprise peut parfois se transformer en vrai cauchemar.

Différentes situations compliquées peuvent surgir lors de l’intégration du BYOD au sein d’une entreprise. Une société peut ainsi se trouver confrontée, entre autres, à :

  • Des risques liés aux mélanges de données professionnelles et personnelles sur un même support ;
  • Des vols de données, des informations privées ou privilégiées de l’entreprise liés à des failles dans la sécurité des appareils mobiles ;
  • Des responsabilités juridiques inhérentes à la perte ou au vol de données confiées à l’agent.

Un rapport réalisé par l’ENISA (European Network and Information Security and Safety) en 2012 signale que le vol ou la perte de l’appareil mobile constitue un risque majeur pour une entreprise. La divulgation involontaire d’informations sensibles ainsi que les différents logiciels malveillants (malwares, spywares, phishing…) représentent, eux aussi, une source d’ennuis importants.

On ne peut donc que recommander aux sociétés désireuses d’utiliser le procédé BYOD au sein de leur entreprise d’implémenter un système de sécurité mobile ayant recours, entre autres propriétés, à une solution de localisation, de suivi, de verrouillage, d’effacement à distance, de sauvegarde et de restauration des terminaux qui ont été perdus ou volés.