L’E-réputation, le «bouche à oreille» du web

Vos clients et partenaires parlent de vous ou de votre société tout autour d’eux. Que ce soit en bien ou en mal, ils font votre réputation et c’est inévitable. Le bouche à oreille et la réputation qui en découle ont, de tout temps, existé et la popularisation d’Internet n’a fait qu’accroître les choses! Aujourd’hui, à l’heure du web 2.0, les rumeurs ne s’étouffent plus aussi rapidement qu’autrefois. D’une part parce que les messages et informations publiés sur Internet y demeurent en permanence – même « effacés », et ce à cause des enregistrements de pages en cache – et d’autre part parce que le public touché est bien plus nombreux.

Ainsi, de la réputation telle qu’on la connaissait autrefois, est née l’E-réputation : la réputation sur Internet.

Toutes les traces que vous ou votre société laissez sur la toile, sciemment ou pas, composent votre identité numérique. L’E-réputation, quant à elle, est l’image que les internautes se font de vous ou votre société via votre identité numérique d’une part, et les traces – positives ou négatives – laissées par des tiers à votre sujet d’autre part. Ainsi, si vous pouvez aisément contrôler ce que vous ou vos collaborateurs publiez sur la toile au sujet de votre entreprise, les informations partagées par d’autres échappent à votre contrôle.

Et s’il est évident que des éloges à votre égard vous font bonne publicité, qui plus est gratuite la plupart du temps, la négative est malheureusement tout aussi vraie. Ainsi, la première démarche à adopter en terme d’E-réputation est, indubitablement, de se tenir informé de ce qui se dit sur vous! Impossible d’améliorer votre E-réputation si vous ne la connaissez pas…