IGTV n’est pas l’anti-Youtube…

«IGTV», ça vous dit quelque chose? Ne vous sentez pas idiot si la réponse est «Non», car cette fonctionnalité lancée par Instagram voici un peu plus d’un an n’a, pour l’heure, pas rencontré le succès escompté par le réseau social tendance appartenant à la galaxie Facebook.

L’idée d’Instagram n’était pas de venir directement concurrencer un Youtube déjà bien installé – le projet eut été suicidaire – mais bien de faire en sorte que les créateurs de contenus vidéos (dont les entreprises) changent leurs habitudes pour que ces dernières coïncident avec celles des utilisateurs… En gros, le postulat de départ était que «plus personne» ne basculait son smartphone à l’horizontale pour regarder des vidéos dont l’avenir se dessinait à la verticale. Personne… sauf les habitués de Youtube, peut-être, soit près de 2 milliards d’utilisateurs?

La verticalité du format prôné par IGTV n’était évidemment pas l’unique nouveauté proposée aux utilisateurs d’Instagram. Grâce à IGTV, finies les limites de 60 secondes pour les vidéos du fil d’actu ou de 15 secondes pour les stories. Là non plus, l’allongement à plusieurs minutes n’aura pas suffi à convaincre des Instagrameurs rodés à ces routines. Quelle idée, aussi, de concurrencer ses propres outils eux aussi adoptés de longue date?

Définitivement, IGTV ne peut pas marcher… et ce n’est pas sa mise en avant en haut à droite du fil d’actu des utilisateurs d’Instagram, son intégration à la section «Découvrir» ou encore l’apparition d’extraits de vidéos dans le feed qui le boosteront.

Nous vous conseillons de mettre en place des démarches d’influence via la vidéo… mais sur Youtube, hein! Par contre, ne snobez pas Instagram pour autant, car votre business a toutes les raisons d’être présent sur ce réseau dédié à l’image qui a le vent en poupe… et probablement la meilleure marge de progression! C’est pour cette raison, notamment, que nous lui dédions ce nouveau numéro de la Newsletter IS, dans lequel vous trouverez, comme chaque mois, des conseils et des outils pratiques éprouvés… et approuvés!

Webstagram, le couteau suisse pour Insta!
Les utilisateurs d’Instagram le savent: l’application ne permet (malheureusement?) pas d’enregistrer une image publiée, que ce soit dans le but de la sauvegarder ou dans celui de la «regrammer» («reposter» dans le jargon instagramien). Les plus malins qui auront tenté le coup sur la version desktop d’Instagram se sont aperçus que, là aussi, c’était assez bridé.

Des applications tierces, qui accèdent aux flux publics d’Instagram, sont spécialement dédiées à cette fonctionnalité… mais cela nécessite l’installation d’un appli de plus! Il vous reste toujours les captures d’écran, mais les retailler peut s’avérer fastidieux. Pas de panique, car des outils destiné à d’autres fonctionnalités peuvent être détournés de leur usage habituel pour y remédier!

Le site Webstagram, par exemple, permet initialement de faire de la veille sur Instagram selon différents critères: #hashtags, top 100 des comptes Instagram, tendances, pays, etc. Une façon de «hacker» ses fonctionnalités est simplement de profiter du fait que l’enregistrement d’image n’y soit pas cadenassé! Click droit sur PC ou appui long sur Mac, smartphone ou tablette et le tour est joué!

Photerloo trouve les #hashtags pour vous!
Pour ceux qui n’en auraient pas encore compris la nuance, les hashtags, représentés par le sigle # («dièse» pour les plus old school), permettent de catégoriser des sujets par mots-clés, cliquables la plupart du temps. Les #hashtags sont désormais présents au sein d’une absolue majorité de réseaux et médias sociaux et leur utilisation judicieuse peut vous assurer un gain de visibilité énorme.

Le casse-tête, pour tout qui veut doter une publication d’un ou plusieurs #hashtags , est justement d’identifier ceux qui seront pertinents. Photerloo, un site initialement destiné au stockage de photos et images, a développé un outil doté d’une puissante Intelligence Artificielle qui lui permet de générer en temps réel une série de #hashtags pertinents uniquement par une analyse de l’image concernée. Concrètement, sélectionnez l’image dans vos fichiers ou effectuez un drag&drop de votre bureau vers l’outil et voyez la magie opérer!

Il vous suffira ensuite de définir le nombre de #hashtags que vous souhaitez utiliser, puis de les copier dans votre presse-papier!