Cloud Computing ? Pour ou contre ?

Nous entendons de plus en plus souvent parler de « Cloud » et sommes, par conséquent, régulièrement confrontés aux débats au cours desquels certains interlocuteurs vantent les mérites de ce service alors que d’autres, en revanche, en énumèrent les inconvénients et le présentent comme un réel danger pour l’avenir de l’entreprise.

Mais avant de prendre parti pour l’un ou l’autre « clan », comprenons-nous ce qu’est vraiment le « Cloud » ? Pour simplifier, disons que le Cloud Computing est un service de stockage en ligne qui permet à une entreprise d’accéder à ses données, pour les consulter ou les partager ensuite, indépendamment du lieu où elle se trouve ou de l’outil qu’elle utilise (PC, portable, smartphone, tablette…). Le Cloud permet à une société, entre autres, d’externaliser ses données. Celles-ci ne se trouveront donc plus ni sur son serveur ni sur le PC interne de l’entreprise, mais dans un « nuage » (« cloud » en anglais) composé d’un certain nombre de serveurs, distants physiquement entre eux, mais interconnectés au travers d’un réseau numérique.

Pour vous forger votre propre idée sur le « Cloud », il serait intéressant de rester neutre et d’analyser les avantages et les inconvénients que son utilisation apporterait à votre entreprise. Pour vous aider, voici les arguments « pour et contre » les plus fréquemment attribués au Cloud Computing :

Avantages
  • Externalisation des ressources permettant aux entreprises d’alléger la gestion de leur infrastructure et ne plus devoir gérer l’administration de serveurs informatiques.
  • Installation plus économique : aucun investissement préalable (homme ou machine).
  • Démarche écologique : une consommation plus faible en préservant les ressources.
  • Les données peuvent être partagées.
Inconvénients
  • Faiblesse dans la sécurisation et l’accès aux données.
  • Risque de vol de données.
  • Risque de défaillance du service.
  • Manque de contrôle sur le service.

C’est une réalité : certaines entreprises préfèrent garder une partie de leurs données privées pour ne pas les partager avec l’ensemble de leurs employés. Elles peuvent aussi, pour des raisons de sécurité,
être amenées à garder quelques postes de travail, avec une configuration locale, sans connexion directe à Internet. Dans ce cas, une infrastructure en « Cloud » leur ferait perdre en autonomie et pourrait les exposer à certains risques. Nous restons cependant convaincus que des solutions, qui permettraient de concilier détracteurs et sympathisants, seraient envisageables :

  • Établir des postes de travail et des connexions à « Très Haut Débit », sécurisés.
  • Personnaliser les services.
  • S’informer et choisir le bon fournisseur « Cloud » en fonction de la qualité et la sécurité de son infrastructure…