La protection des données, des États… aux PME!

Depuis cet été, une certaine méfiance envers les services informatiques en ligne, et notamment américains, s’est installée un peu partout dans le monde. En cause ? Les révélations d’Edward Snowden, ancien informaticien pour le compte de la CIA et de la NSA, au sujet de programmes de surveillance de masse américains, dont le désormais célèbre PRISM.

La semaine dernière, lors de l’Assemblée générale de l’ONU, la Présidente brésilienne Dilma Roussef est montée au créneau, profitant de son passage à la tribune pour dénoncer les écoutes menées par la NSA dans son pays, notamment. Chez nous, les intrusions dont les serveurs de Belgacom ont été les victimes ne sont pas signées, mais le doute plane… Et notre Premier Ministre Elio Di Rupo a ainsi soutenu, à la tribune de l’ONU, le discours de Mme Roussef. « Au nom de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, deux domaines fondamentaux pour tous les peuples, peut-on bafouer le droit à la protection de la vie privée ? » a-t-il interpellé ses collègues des Nations Unies. Le chef de l’État a également insisté sur le fait qu’ « Internet ne doit pas être un instrument de guerre invisible », mais bien « de développement pour tous où chacun peut communiquer en paix et en sécurité ».

L’utilisation d’Internet et de ressources informatiques étant devenue indispensable pour chaque société, nos PME sont évidemment pleinement concernées par cette problématique de protection des données, chacune à son échelle.

La « protection de l’information » étant un des piliers de l’Intelligence Stratégique, le Département ReHGIS de la CCI Hainaut, dans son but de sensibiliser et d’informer les PME hennuyères, y est lui aussi réceptif.